L’Association Roubaisienne d’Insertion (ARI), est née d’une concertation d’acteurs sociaux et s’est inscrite dans un ensemblier d’opérateurs intervenant à l’origine dans les quartiers les plus paupérisés de la ville de Roubaix.
L’association a fait le choix du modèle économique de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI), productrice de biens et/ou services, pour développer ses activités support et répondre aux besoins du territoire en matière d’insertion.
Ses interventions portent essentiellement sur des prestations dans les domaines :
mais aussi
Animation
autour du développement durable
Tout salarié en parcours doit avoir obtenu le pass IAE (Insertion par l’Activité Economique) pour être intégré sur un des chantiers. En savoir plus
Ce dispositif permet ainsi d’assurer l’accueil, l’embauche en Contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. Les contrats sont généralement de 4 mois, renouvelables sur une période maxi de 2 ans.
Ces salariés en insertion bénéficient ainsi d’un suivi, d’un accompagnement, d’un encadrement technique et de formations.
Notre mission consiste à les mobiliser, les redynamiser par une mise en situation réelle de travail, leur permettant d’acquérir une expérience et des connaissances significatives afin de faciliter leur insertion sociale par une insertion professionnelle durable.