Accompagnement socioprofessionnel des Personnes incarcérées ou Sous Mains de Justice. Il intervient au sein des établissements pénitentiaires de la métropole lilloise et il reçoit au sein des locaux d’ANGLE INTERM’AIDE RTVL, les personnes sorties d’incarcération Les entretiens s’effectuent toujours sur rendez-vous.
Il intervient sur les différents volets : emploi, formation, logement, budget, famille, santé, mobilité. Il a pour objectif de permettre à la personne de (re)trouver sa place / se réinsérer au sein de la société.
Comment :
Si vous êtes incarcéré(e) : en passant par l’intermédiaire de votre conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation (CPIP)
Si vous est sorti(e) : en prenant contact avec nous au 03.20.76.90.00.
Pour tous renseignements merci de contacter : edelesalle@grandanglesiae.fr
Travaux d’intérêt général
Parmi les alternatives proposées par la justice à l’enfermement, les travaux d’intérêt général (TIG). L’idée est d’apporter une réponse à l’infraction commise, mais en substituant aux courtes peines d’emprisonnement une sanction individualisée, socialisante et efficace pour lutter contre la récidive.
Dans les faits, une fois une sanction prononcée, le juge d’application des peines évalue la personnalité du condamné et lui demande son aval pour réaliser un TIG, en alternative à la prison.
Pour assurer l’encadrement de ces travaux, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) fait appel à des structures partenaires. L’Association Roubaisienne d’Insertion (ARI) est l’une d’entre elles. Pour ARI, c’est un acte social, culturel et citoyen. Une occasion d’aider ces personnes qui interviennent sur des chantiers liés à nos activités, telles que bâtiment ou espaces verts, et de faire en sorte qu’elles soient considérés comme des travailleurs ordinaires.